Le tourisme culturel et religieux

«  Chaque année, le week-end de Pâques attire des visiteurs des quatre coins du monde dans les villes-sanctuaires françaises. Près de 51 millions de touristes fréquentent, chaque année, ces sites religieux.

La France est déjà la «chouchoute» des touristes étrangers, avec 77 millions de visiteurs internationaux en 2010, selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Et pour le rester, elle peut compter sur ses quelque 50.000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées, etc.…) qui attirent de plus en plus de touristes, en particulier lors des fêtes comme Pâques ou la Toussaint. Mais pas seulement. «Il y a indéniablement une tendance profonde en faveur du tourisme spirituel», constate Géraldine Ballot, présidente de l'association Villes-Sanctuaires en France, qui regroupe 15 sites de pèlerinages dont Lourdes, le Mont Saint-Michel, Chartres, Lisieux ou Vézelay (Yonne). La progression de la fréquentation de ces sanctuaires est stable depuis quelques années, de l'ordre de 5 à 10% par an selon les sites. »

Par Isabelle de Foucaud - Publié le 06/04/2012

PHOTO : L'abbaye du Mont-Saint-Michel reçoit plus de 3,5 millions de visiteurs étrangers chaque année, derrière le sanctuaire de Lourdes qui en accueille plus de 7 millions. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro